Qu’est ce que le Coran ?

21 mai Commentaires fermés Catégorie: Le Noble Coran

Qu’est-ce que le Coran ?

 

 

Au nom d’ALLAH, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux.

 

Islam vient de la racine du mot « Salam » qui veut dire paix. Ça veut aussi dire se soumettre à la volonté de Dieu. En résumé, Islam veut dire paix acquise en se soumettant à la volonté de Dieu.

 

Le Glorieux Coran est le livre le plus positif du monde c’est une proclamation envers l’humanité. C’est une fontaine de grâces et de sagesses. Un avertissement pour les insouciants, un guide pour les corrupteurs, une assurance envers des milliers de doutes, une consolation pour les souffrants et une espérance pour ceux dans le désespoir.

 

Le coran (Al Qur’an) est nommé de diverses manières par ALLAH.

En effet, on note qu’IL le nomme « Al Furqan » c’est-à-dire « Le livre du discernement » (sourate 25 verset1), « Al Kitab » ce qui signifie « Le Livre » (sourate 18 verset 27), « At Tanzil » autrement dit « La Révélation » (sourate 26 verset 192) mais aussi « Ad Dhikr » c’est-à-dire « Le Rappel » (sourate 15 verset 9) et enfin « Ar Ruh » qui signifie « L’esprit » (sourate 42 verset 52).

Quant au nom « Mus-haf », il a été choisi par les musulmans à l’époque de Abu Bakr (qu’ALLAH l’agrée) et n’a donc pas été donné par ALLAH. « Mus’Haf » veut dire « ce en quoi on a réuni des feuilles ».

 

Le Coran a été révélé au Prophète Muhammad (paix et salutations sur lui) en ARABE SEULEMENT. Donc, n’importe quelle traduction du Coran (français, anglais, etc.) n’est pas le Coran lui-même, ni une autre version du Coran mais seulement une traduction du sens de ses versets. Le Coran n’existe que dans la langue dans laquelle il a été révélé : l’arabe.

 

Le Coran est le livre sacré des musulmans. Il est obligatoire de savoir qu’il est la Parole d’ALLAH.

La Parole d’ALLAH est incréée, éternelle et inimitable.

Le Coran est parfait (car œuvre divine) et donc absolument inimitable dans son sens comme dans sa forme. Il n’y a aucune ambiguïté comme ALLAH l’affirme : « Louange à Dieu qui a révélé à Son serviteur un Livre exempt d’ambiguïté » (sourate 18 verset 1).

 

La révélation du Coran au Prophète Muhammad (paix et salutations sur lui) s’est faite progressivement durant 23 années. A ce propos, Le Très-Haut a dit « (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le récites aux hommes dans la durée. Et Nous l’avons fait descendre graduellement ». (Sourate 17 verset 106).

Le livre d’ALLAH, Le Coran majestueux, Parole d’ALLAH, a été révélé au Prophète Muhammad (paix et salutations sur lui) par l’intermédiaire de l’ange Jibril (Gabriel), l’esprit digne de confiance, pour ainsi faire de Muhammad (paix et salutations sur lui) un annonciateur. (« C’est l’esprit digne de confiance qui descendit avec, sur ton cœur, pour que tu fasses partie des annonciateurs » sourate 26, versets 193 et 194).

 

La parole d’ALLAH fut révélée à toute l’humanité (hommes et djinns) en langue arabe claire et explicite pour répondre à leur besoin religieux et à leurs besoins dans la vie d’ici-bas.

 

Le Coran est préservé par ALLAH.

ALLAH a dit « C’est Nous qui avons fait descendre le Rappel et c’est Nous qui Nous chargeons de le préserver » (sourate 15 verset 9).

Et on le constate car il est lu par les langues, écrit dans les livres préservés (Massahifs) et appris par cœur dans les poitrines dans le monde entier.

C’est un livre saint qui n’a pas subi d’altération après sa révélation, car Dieu a promis que ce livre durerait jusqu’à la fin des temps.

 

Le Coran est au cœur de la pratique religieuse de chaque musulman. Il est cité et psalmodié dans de nombreux évènements et circonstances de la vie (prières quotidiennes, Ramadan, guérison, fêtes familiales…).

 

Contrairement à ce que les médias propagent le Noble Coran ne prône pas la violence, ni la haine, ni le rabaissement de la femme, …

Par exemple en ce qui concerne la femme : l’Islam a en fait donné à la femme, tant sur le plan spirituel que sur le plan communautaire, un statut jamais égalé par aucune autre société humaine jusqu’à nos jours.

Sur le plan spirituel d’abord, en la considérant comme une créature semblable en tout point à l’homme. Le Coran affirmait au 7ème siècle, l’origine commune du couple et son identité spirituelle. La femme est ainsi responsable de ses actes et seule elle aura à en rendre compte devant Dieu. L’Islam a donné à la femme de nombreux droits à une époque où elles étaient souvent méprisées (droit à l’héritage, droit à être nourrie et habillée, la jouissance du droit de faire des transactions, du droit de vendre, d’acheter, d’être propriétaire,…).

Nous verrons in chaa ALLAH (si Dieu le veut) dans un prochain article la place de la femme dans l’Islam.

 

Plusieurs thèmes sont abordés dans le Coran : la croyance en l’Unicité, l’histoire des Prophètes (paix sur eux), la science, aider les pauvres, le christianisme, le judaïsme, le polythéisme, la création, la moralité, les lois, le jeûne, la prière, …

Il contient également des lignes de conduite et des enseignements détaillés nécessaires à une société juste, à un comportement convenable et à un système économique équitable.

 

Le Coran emploie le pronom « Nous » dans des versets : Quelle est sa signification ?

Les tournures de style spécifiques à la langue arabe permettent au locuteur de s’exprimer par l’emploi du pronom « Nous » de majesté ou par l’emploi de « Je » ou l’emploi du pronom « Il ».

Ces trois tournures de style sont utilisées dans le Coran car ALLAH s’est adressé aux arabes dans leur langue. ALLAH s’exprime parfois au singulier parfois au pluriel en utilisant tantôt Son nom tantôt un pronom (ex : « Nous t’avons accordé une victoire éclatante »). Mais  IL ne s’exprime jamais à l’aide du duel. ALLAH est une divinité Unique et n’a pas d’associés. Gloire et pureté à Lui.

 

 

SOURATE 112


AL-IKHLAS (le monothéisme pur)
4 versets

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1. Dis : «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».

 

 

Tous les pluriels employés par ALLAH pour S’exprimer traduisent Sa grandeur et la multiplicité de Ses Noms et Attributs et l’importance de Ses anges-soldats.

 

Pour finir, le Coran est divisé en sourates (114). La première est appelée « Al Fatiha » qui est parfois traduite par « le prologue », « l’ouverture » ou encore « la mère du livre ».

Ces sourates sont-elles mêmes composées de versets nommées âyât (« preuves », « signes »).

 

Je vous propose d’écouter les deux premières sourates sous-titrées en français :

-          Sourate 1 « Al Fatiha » (l’ouverture) : http://www.dailymotion.com/video/x2zohq_sourate-al-fatiha_tech

-          Sourate 2 « Al Baqarah (la vache) : https://www.youtube.com/watch?v=r5kAy4NJgL8

 

Les commentaires sont fermés.

Theologiechretienne |
Paroisse Sainte Rita |
RETOUR AFFECTIF EN 3 JOURS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Illumina
| Krebsgreene5
| Catéchuménat diocèse de Str...